750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et déco
31 décembre 2009

Des bulles, des milliers de bulles ...

Lentement, je vois les petites bulles se former dans ma flute.
Elles viroltent et tourbillonnent pour le plaisir des yeux avant de ravir mes papilles.

Mais comment obtient-on cette effervescence ?

Elle se fait en deux temps :

1 er temps : la fermentation

Le jus (moût) est mis dans des cuves. Commence alors la 1ère fermentation alcolique. on n’ajoute rien au jus.

Les levures naturelles transforment le sucre contenu naturellement dans le moût en éthanol et en gaz carbonique.

Cette période dure environ 1 mois.

2ème temps : l’introduction des levures.

Au moment du tirage, le vin est mis en bouteille. On y ajoute la liqueur de tirage qui est composée de vin, de sucre et de levures. Ces dernières «  mangent » le sucre et produisent l’alcool et le gaz carbonique.

Ces levures sont issues du vin champenois et sont précultivées dans du vin sucré.

Au cours de cette deuxième phase, le gaz carbonique est dissous dans le vin et au moment de l’ouverture de la bouteille, au contact de l’air il retrouve son état gazeux, il s’échappe du col de la bouteille en produisant une petite explosion.

Le vin du pays de Champagne coulera dans nos verres ce soir et en regardant les petites bulles, je penserai à la blogosphère.

Avec modération, buvons à l’an 2010 !

Que virtuellement nos verres s'entrechoquent !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour cette explication je te souhaite une belle et douce année 2010
J
Bonne année!!
I
bonnes année
A
bonne fêtes et bonne année
Cuisine et déco
Publicité
Newsletter
Publicité